Vatican : l'opposition au pape François s'affiche dans les rues
À Rome, l'opposition au pape François s'affiche. Le souverain pontife est critiqué par les conservateurs pour sa reprise en main de l'Ordre de Malte. Cette campagne anti-pape est une première depuis 1871.
Des dizaines d'affiches hostiles au pape François placardées dans les rues de Rome, certaines juste à côté du Vatican. Une première dans la Ville éternelle. Ces affiches anonymes critiquent en tutoyant le souverain pontife les dernières décisions qu'il a prises en tant que chef de l'Église catholique.
L'oeuvre de "Satan" ?
Immédiatement, elles ont été recouvertes ou déchirées, mais pour le Vatican, le mal est fait et l'auteur tout trouvé : "Satan". Depuis le début de son pontificat en 2013, le pape François est certes très populaire auprès d'une majorité de catholiques. Mais il dérange la frange la plus traditionaliste d'entre eux. Il s'est mis à dos aussi une partie de la curie, le gouvernement de l'Église, qu'il tente de réformer. Au Vatican, l'opposition la plus farouche au pape François pourrait donc venir de l'intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.