Cet article date de plus de six ans.

Quand le pape François rencontre Fidel Castro

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Quand le pape François rencontre Fidel Castro
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Cuba, François Beaudonnet revient sur la rencontre entre le pape et Fidel Castro, ce dimanche 20 septembre.

Ce dimanche 20 septembre, le pape était à Cuba et a rencontré Fidel Castro. "C'est une rencontre qui avait été tenue secrète jusqu'au dernier moment. Il y a une heure environ, le pape s'est rendu au domicile de Fidel Castro", rapporte François Beaudonnet, en direct de La Havane, à Cuba. L'entrevue a duré entre trente et quarante minutes.

C'était "une entrevue tout à fait informelle, familiale même, nous dit-on, puisque la femme de Fidel Castro était présente et il y avait également des enfants", ajoute le journaliste de France 2.

Une rencontre significative

Les deux hommes ont échange des cadeaux. Il existe un point commun entre eux, assez mal connu : ils ont tous deux été formés chez les jésuites. Le pape François a offert à Fidel Castro un livre sur la théologie.

Mais cette rencontre signifie avant tout deux choses : la normalisation des relations entre l'Eglise catholique et Cuba se poursuit et, surtout, cela signifie que le pape François, comme Benoît XVI et Jean Paul II avant lui, est un allié de Cuba pour la levée de l'embargo imposé par les Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.