Cet article date de plus de cinq ans.

Pourquoi le pape est-il si apprécié aux États-Unis ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Pourquoi le pape est-il si apprécié aux Etats-Unis ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'historienne Nicole Bacharan, auteur de l'ouvrage "Les secrets de la Maison-blanche", revient sur la popularité du pape François aux États-Unis.

En visite aux États-Unis, le pape François a été acclamé par les Américains. Barack Obama, non plus, n'a pas caché son admiration pour le souverain pontife. "Ils ont des points communs. Ce sont deux stars, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde", note Nicole Bacharan, historienne et auteure du livre "Les secrets de la Maison-Blanche", sur le plateau de France 3. Le pape a également précisé qu'ils étaient tous deux fils d'immigrants. Si Barack Obama est protestant et peu pratiquant, il voit dans le pape un "leader moral", note l'experte.

Un clivage entre démocrates et républicains

Toutefois, le pape ne fait pas complétement l'unanimité aux États-Unis, et ce malgré cette grande popularité. "Il est populaire. Du côté des démocrates le pape apporte justement sa caution morale et son énergie dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans la défense des pauvres et des immigrants", analyse Nicole Bacharan. Mais du côté des républicains, très accès sur les valeurs morales, tout cela passe mal. Toutefois, ces derniers se rapprochent de lui sur l'opposition à l'avortement ou sur le mariage gay.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.