Monseigneur Barbarin : un prêtre réclame sa démission

À la suite des paroles du pape François, le prêtre Pierre Vignon a décidé d'agir. Il a lancé une pétition pour demander au cardinal Barbarin de démissionner. 

FRANCE 2

Le prêtre Pierre Vignon a décidé de réagir depuis son petit village de la Drôme. Et ce sont les paroles du pape François invitant tous les baptisés à lutter contre la pédophilie qui l'ont convaincu de s'exprimer. Il a donc lancé une pétition pour demander au cardinal Barbarin de démissionner dans les plus brefs délais. Le prêtre estime que le cardinal n'a pas été à la hauteur de sa fonction.

Plus de 7 000 signatures réunies

Monseigneur Barbarin est dans l'attente d'un procès pour non-dénonciation d'actes pédophiles. Il lui est reproché d'avoir tardé à réagir dans l'affaire Preynat, ce prêtre accusé d'abus sexuels sur de jeunes scouts. Pas question de démissionner répond ce matin l'archevêché. Du côté des paroissiens rencontrés à Lyon (Rhône), les avis sont partagés. La demande de démission ne fait pas l'unanimité. En fin de matinée, la pétition en ligne avait quant à elle réuni plus de 7 000 signatures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Philippe Barbarin, le 15 août 2016, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Le cardinal Philippe Barbarin, le 15 août 2016, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). (PASCAL PAVANI / AFP)