Le pape François a rencontré Fidel Castro dimanche à Cuba

Après une grande messe célébrée à La Havane, le souverain pontife a rendu visite au "Lider Maximo" dimanche 20 septembre. 

France 2

Sur les seules images officielles diffusées de la rencontre entre le pape François et Fidel Castro, les deux hommes ont le sourire aux lèvres. Ils se sont parlé près de 30 minutes, visiblement dans une atmosphère chaleureuse. Il est toutefois impossible de connaître le contenu exact de leur conversation. "C'était une rencontre familière et informelle d'environ 40 minutes et le pape a offert à Fidel Castro plusieurs livres sur la spiritualité, le gospel et l'humour dans la religion", explique au micro de France 2 père Federico Lombardi, porte-parole du pape.

Fidel Castro intéressé par l'approche de l'Église sur les problèmes mondiaux

Si les deux hommes sont d'anciens élèves des jésuites, Fidel avait proclamé un régime athée à Cuba jusqu'en 1992. Mais depuis plusieurs années, il s'est montré intéressé par l'approche de l'Église sur les problèmes mondiaux.

La rencontre de dimanche a également eu lieu en présence de la femme de Fidel Castro, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. En 1998, le "Lider Maximo" avait déjà rencontré Jean Paul II à La Havane, et quelques années plus tard Benoît XVI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François (à gauche) et l\'ex-président cubain Fidel Castro le 20 septembre 2015 à La Havane (Cuba). Caputre d\'écran de la télévision Cubavision.
Le pape François (à gauche) et l'ex-président cubain Fidel Castro le 20 septembre 2015 à La Havane (Cuba). Caputre d'écran de la télévision Cubavision. (CUBAVISION / AFP)