Revivez le discours du pape devant l'Assemblée générale des Nations unies

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

François est le quatrième pape à intervenir à la tribune des Nations unies, cinquante ans après le pape Paul VI.

Ce qu'il faut savoir

A l'occasion de son voyage aux Etats-Unis, le pape François ouvre vendredi 25 septembre la 70e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, devant les 193 pays membres, le souverain pontife devrait appeler à lutter contre la pauvreté et le changement climatique, mais aussi évoquer les milliers de réfugiés contraints de fuir les conflits.

• Premier pape argentin, Jorge Mario Bergoglio montera à la tribune et s'exprimera en espagnol à un moment délicat pour les Nations unies, qui fêtent leur 70e anniversaire dans un certain désarroi.

Le souverain pontife donnera ainsi le ton, avant un sommet sur le développement qui s'ouvrira immédiatement après. Plus de 150 dirigeants y adopteront un ambitieux programme d'action pour les quinze années à venir en matière de pauvreté, de santé, d'éducation ou d'environnement.

Dès la fin de son discours, le souverain pontife se rendra au Musée du 11 septembre pour un service interreligieux et, dans la foulée, François visitera une école catholique à Harlem, avant une longue procession dans Central Park, où sont attendues 80 000 personnes et une messe au Madison Square Garden.