Revivez le discours du pape devant l'Assemblée générale des Nations unies

François est le quatrième pape à intervenir à la tribune des Nations unies, cinquante ans après le pape Paul VI.

Le discours du pape François, au Capitole, devant le Congrès américain, le 24 septembre 2015, à Washington (Etats-Unis).
Le discours du pape François, au Capitole, devant le Congrès américain, le 24 septembre 2015, à Washington (Etats-Unis). (RON SACHS / DPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A l'occasion de son voyage aux Etats-Unis, le pape François ouvre vendredi 25 septembre la 70e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, devant les 193 pays membres, le souverain pontife devrait appeler à lutter contre la pauvreté et le changement climatique, mais aussi évoquer les milliers de réfugiés contraints de fuir les conflits.

 Premier pape argentin, Jorge Mario Bergoglio montera à la tribune et s'exprimera en espagnol à un moment délicat pour les Nations unies, qui fêtent leur 70e anniversaire dans un certain désarroi.

Le souverain pontife donnera ainsi le ton, avant un sommet sur le développement qui s'ouvrira immédiatement après. Plus de 150 dirigeants y adopteront un ambitieux programme d'action pour les quinze années à venir en matière de pauvreté, de santé, d'éducation ou d'environnement.

Dès la fin de son discours, le souverain pontife se rendra au Musée du 11 septembre pour un service interreligieux et, dans la foulée, François visitera une école catholique à Harlem, avant une longue procession dans Central Park, où sont attendues 80 000 personnes et une messe au Madison Square Garden.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PAPE

18h41 : Avis aux mélomanes amateurs de pape-rock. Plusieurs extraits d'un discours prononcé par François ont fait l'objet d'un accompagnement musical, pour être réunis sur un album, Wake Up !. Disponible à la fin novembre, vous pouvez déjà découvrir un extrait de cet album sur le site de Rolling Stone.

(TIMOTHY A. CLARY / AFP)

18h12 : Le pape François s'est recueilli au mémorial du 11-Septembre, à New York, où deux gigantesques fosses marquent l'emplacement des deux tours du World Trade Center. Il s'est entretenu avec des proches des victimes, avant de célébrer un office en présence de représentants d'autres religions.



(JEWEL SAMAD / AFP)

17h05 : Enfin, le pape a estimé que l'ONU devrait reconnaître "une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme". Il a poursuivi en dénonçant "la colonisation idéologique" qui imposerait des "modèles de vie anormaux" aux peuples, une référence implicite au mariage gay et aux études du genre.

17h04 : Le pape vient de finir son discours face à l'Assemblée générale de l'ONU. Le souverain pontife argentin a dénoncé le narcotrafic, qui fait des millions de morts "en silence". Il a aussi fait référence, sans le citer, au groupe Etat islamique, en condamnant les persécutions des minorités religieuses et les destructions du patrimoine culturel.

16h42 : La crise écologique menace "l'existence même de l'espèce humaine", estime le pape.

16h24 : Il continue en dénonçant "l'asphyxie" des pays pauvres par les institutions financières internationales, à travers l'austérité et des systèmes de crédits "oppressifs". Une remarque applaudie par l'Assemblée.

16h22 : Mais le pape poursuit en appelant l'ONU à continuer de se réformer, dans le but d'accorder "à tous les pays sans exception" une rôle dans la prise de décision.

16h21 : "Je vous remercie tous pour vos efforts au service de l'humanité", lance le pape François à l'Assemblée générale de l'ONU.

16h19 : C'est la cinquième visite d'un pape à l'ONU, et la première pour le pape François.

16h18 : Le pape prend la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU. Regardez son discours en direct (si vous parlez espagnol).






16h16 : Le souverain pontife n'est pas le seul invité de marque de l'ONU aujourd'hui : la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, doit aussi prononcer un discours. Elle évoquera les mesures à prendre pour que tous les enfants du monde aient droit à douze ans d'éducation.

16h15 : Le pape François est arrivé au siège des Nations unies, où il doit débuter, dans quelques minutes, un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. Vous pouvez suivre cette intervention en vidéo dans notre direct.