Coronavirus : le Vatican écarte toute contamination du pape après l'annulation d'une retraite spirituelle en raison d'un "rhume"
"Il n'y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu'une légère indisposition", a souligné dimanche le porte-parole du Vatican.
Inquiétude au Vatican. Dimanche 1er mars, le pape François a annoncé qu'il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome. La raison ? Un rhume. "Il n'y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu'une légère indisposition", a souligné le porte-parole du Vatican, en réponse aux interrogations de certains médias en pleine épidémie de nouveau coronavirus.
"Malheureusement, un rhume me contraint à ne pas participer cette année" à cette retraite de Carême, a déclaré le pape à l'issue de la prière de l'Angelus, prononcée sur la place Saint-Pierre depuis la fenêtre du palais apostolique. En s'adressant aux fidèles, le souverain pontife de 83 ans a dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.
Un programme allégé depuis 8 jours
Le pape devait, à partir de ce dimanche, accompagner à Ariccia pour six jours "d'exercices spirituels" des membres de la Curie romaine dirigeant des "ministères" du Vatican. Le pape devait y célébrer une messe quotidienne dans une chapelle, avant d'écouter aux côtés des membres de la Curie les enseignements d'un prédicateur jésuite. Le pape François avait déjà allégé son programme depuis jeudi, officiellement en raison d'une "légère indisposition".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.