Cardinal Barbarin : sa démission remise au pape François

Le cardinal Barbarin a présenté sa démission lundi 18 mars au pape François. Et ce après sa condamnation pour ne pas avoir dénoncé des actes pédophiles dans son diocèse. Plus de précisions sur l'échange entre les deux hommes depuis Rome avec Alban Mikoczy.

France 2

Le cardinal Barabrin a rencontré le pape lundi 18 mars au Vatican pour lui présenter sa démission, après sa condamnation pour non-dénonciation d'actes pédophiles dans son diocèse. "Ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'ils se sont vus ce matin, que le cardinal Barbarin a donc déposé sa démission auprès du pape François. Cet entretien a duré entre 40 et 45 minutes", annonce le correspondant de France 2 à Rome Alban Mikoczy.

Vers une double décision du pape

"Le pape François va maintenant étudier le dossier et prendre la décision qu'il veut. Car en matière d'administration religieuse, il est souverain. Deux lignes paraissent claires. Notamment celle de distinguer le cas du cardinal Barbarin avec d'autres cas récents", explique le journaliste en référence au licenciement du cardinal de Washington il y a quelques semaines après des actes d'abus sexuels.

"Le pape va prendre le temps de la réflexion, et prendre sans doute une décision qui sera à la fois religieuse et administrative", conclut Alban Mikoczy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Barbain, le 7 janvier 2019, à Lyon. 
Le cardinal Barbain, le 7 janvier 2019, à Lyon.  (JEFF PACHOUD / AFP)