Cet article date de plus de six ans.

Au lendemain des manifestations contre les armes à feu, le pape appelle les jeunes à résister à ceux qui veulent les "faire taire"

Le pape a lancé cet appel devant 50 000 fidèles sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pendant la messe des Rameaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François prend la pose pour un selfie avec des jeunes fidèles, dimanche 25 mars 2018 sur la place Saint-Pierre au Vatican. (TIZIANA FABI / AFP)

Une référence implicite, mais un timing qui ne laisse pas de place au doute. Au lendemain de manifestations massives de jeunes contre les armes à feu aux Etats-Unis, le pape François a lancé dimanche 25 mars un appel aux jeunes du monde entier à résister à l'envie de leurs aînés de les "faire taire".

Le pape a lancé cet appel devant 50 000 fidèles (selon la gendarmerie vaticane) réunis sur la place Saint-Pierre pendant la messe des Rameaux. "Faire taire les jeunes est une tentation qui a toujours existé, a assuré le pape argentin. Il y a de nombreuses manières de rendre les jeunes silencieux et invisibles. De nombreuses manières de les anesthésier et de les endormir pour qu'ils ne fassent pas de bruit, pour qu'ils ne s'interrogent pas et ne se remettent pas en question".

"Si le monde se tait (…), est-ce que vous crierez ?"

"Il y a de nombreuses manières de les faire tenir tranquilles pour qu'ils ne s'impliquent pas et que leurs rêves perdent de la hauteur et deviennent des rêvasseries au ras du sol, mesquines, tristes", a insisté le pape. Jorge Bergoglio a alors rappelé une parole de Jésus à propos de disciples jugés trop démonstratifs et bruyants : "Si eux se taisent, les pierres crieront."

"Chers jeunes, c'est à vous de vous décider, a lancé le pape. Si les autres se taisent, si nous, les aînés et les responsables, si souvent corrompus, sommes silencieux, si le monde se tait et perd la joie, je vous le demande : vous, est-ce que vous crierez ? S'il vous plaît, s'il vous plaît, décidez-vous avant que les pierres ne crient."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.