Le pape ne se chausse pas en Prada
Si le diable s’habille en Prada, le représentant de Dieu sur terre ne se chausse pas dans cette maison. Pourtant Benoît XVI, pas vraiment considéré comme un grand communiquant, s'était retrouvé au coeur de certains médias grâce à ces chaussures écarlates. Un honneur dont il se serait sans doute bien passé mais qui s'explique «par le manque de communication de Benoît XVI. Jean Paul II était un vrai acteur, doté d’un excellent responsable de communication, il y avait toujours quelque chose à raconter, même quand il ne se passait rien. Aujourd’hui, les médias s’ennuient avec ce Pape et cherchent un détail à exploiter», précise Véronique Mathivet, réalisatrice de documentaires religieux.
A en croire un longue enquête sur Internet, Benoit XVI n'a pas fait de la com' en choisissant ses mocassins rouges mais n'a fait que rétablir une tradition. Jean-Paul II arborait lui des chaussures brun-rouges. Et la couleur rouge des chaussures n'est pas un signe de coquetterie, mais une « référence au sang des martyrs », selon le Vatican.
Cela ne nous dit pas qui fournit le pape en chaussures rouges. Il s'agirait du bottier Adriano Stefanelli. Des chaussures à 1200 euros que le pape ne paye pas. "Du pape je n'accepterai pas la moindre lire, ces chaussures sont un cadeau. En faisaint ce cadeau, je ne pense pas au business. Je suis un catholique fervent", a raconté le bottier religieux à la Suddeutsche Zeitung.
Le pape chausse du 42
Peu avare en confidences, le bottier a même précisé que le pape a deux chaussures rouges pour l'été et deux autres pour l'hiver. Des chaussures taille 42.
Quant à cette couleur rouge, elle remonte à très loin. "Le primat du rouge est attesté bien avant la civilisation romaine; cette couleur constitue, selon Michel Pastoureau «un fait d'anthropologie historique fondamentale. Les sénateurs de l'ancienne Rome se chaussent de brodequins de couleur rouge pour montrer qu'ils ont exercé une magistrature. Au IVe siècle, les empereurs différencient le rouge comme étant la couleur de l'Auguste. Aurélien, puis Dioclétien et Gallien tiennent à cette couleur", selon Bernard Berthod, auteur d'un livre sur les souliers d'Eglise.
Preuve de cette tradition" le pape Sixte IV conversant avec le philosophe Platina, est chaussé de souliers rouges assez épais, à l'allure de pantoufles «charentaises», ayant une croix d'or brodée sur l'empeigne pour seul ornement", note Bernard Berthod citant une fresque de 1477. Or rien n'indique que Prada existait à cette époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.