Le pape avec une chaussure noire
Nous avions raconté, ici même, les légendes qui courraient autour des chaussures rouges du pape Benoît XVI, que certains attribuaient, à tort, à la marque Prada.
A regarder les chaussures du pape venu d’Argentine, François a opté pour des chaussures noires. Un signe de «dépouillement», selon l’hebdomadaire La Vie. . «Je ne veux pas porter de chaussures rouges comme les autres papes. On garde le modèle habituel, noir », aurait-il dit à son cordonnier.
«Des chaussures humbles», selon le cordonnier du pape, Carlos Samaria, un orthopédiste, qui se soucie des pieds du pape depuis près de 40 ans. «Les chaussures du pape sont humbles et commodes, selon les gouts de François, comme l’étaient les sandales de Pierre, le pêcheur de Galilée, à qui il a succédé pour diriger l’Eglise», raconte le cordonnier. «Ses chaussures sont en peau de veau lisse et sans décorations : on dirait des petites galoches !», selon ce dernier.
Idéal pour un pape qui présente l’homme comme un marcheur. «L’homme est comme un marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif d’une eau vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en profondeur son désir intime de lumière, d’amour, de beauté et de paix », disait-il le 8 mai dernier, moins de deux mois après son élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.