VIDEO. Le Vatican se prépare à canoniser Jean XXIII et Jean-Paul II

La foule des grands jours et des grands événements est attendue dimanche à Rome pour la canonisation de deux papes qui ont marqué l'histoire.

France 3

Ils sont déjà 800 000 à envahir les rues de Rome et la place Saint-Pierre. Mais ce sont plus d'un million de fidèles qui devraient assister dimanche 27 avril à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Le premier a fortement contribué à l'ouverture de l'Eglise catholique sur la société et le second est resté populaire dans le monde entier. Notamment auprès de ses concitoyens. Parmi la foule, de nombreux Polonais pour qui Karol Jozef Wojtyła, devenu souverain pontife en 1978, est un saint depuis bien longtemps.  

La canonisation de deux papes en présence de deux autres, François et Benoît XVI, est un évènement sans précédent dans la Cité du Vatican. Il devrait ête suivi par deux milliards de télespectateurs sur les 5 continents. Son coût : 5 millions d'euros à la charge de l'Etat italien.  

 

Cette image prise le 21 avril 2014 montre des cartes postales dépeignant le Pape John XXIII et le Pape Jean-Paul II vendu dans un magasin à Rome.
Cette image prise le 21 avril 2014 montre des cartes postales dépeignant le Pape John XXIII et le Pape Jean-Paul II vendu dans un magasin à Rome. ( AFP )