Cet article date de plus de sept ans.

Visite historique du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pearl Harbor

C'est une première dans l'histoire. Barack Obama reçoit lundi et mardi son homologue japonais sur le site de Pearl Harbor à l'occasion des 75 ans du bombardement de la base navale américaine.

Article rédigé par franceinfo, Sonia Dridi - Jean-Baptiste Caillet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en décembre 2016, lors d'une rencontre avec l'ambassadrice des États-Unis sur l'archipel. (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

À quelques semaines de la fin de son mandat, il s'agit d'un des derniers moments historiques de la présidence Obama. Le président américain sera accompagné lundi 26 et mardi 27 décembre par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors des commémorations du 75e anniversaire de la bataille de Pearl Harbor sur l'île d'Hawai. C’est le premier chef de gouvernement japonais à se rendre sur les lieux, là où 2 400 Américains ont péri après le bombardement de la base navale par les Japonais le 7 décembre 1941.

L'attaque avait précipité l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. En 2016, la visite conjointe de Shinzo Abe et Barack Obama sur ce lieu a pour vocation de mettre en avant "le pouvoir de la réconciliation" selon la Maison Blanche. Les deux dirigeants en avaient fait autant lorsque le Premier ministre japonais avait reçu le président américain sortant sur le site d'Hiroshima en mai dernier.

Sur l'île d'Hawai, où Barack Obama a passé une partie de sa jeunesse, les deux hommes se rendront ensemble sur ce site hautement symbolique pour se recueillir devant le mémorial de l'USS Arizona. Au bord de ce bâtiment se trouvait la moitié des victimes de l'attaque contre la base navale. C’est au-dessus de son épave qu’a été érigé sur les eaux un lieu de mémoire. 

Un message pour Donald Trump

Devant ce même mémorial, Akie Abe, l'épouse du Premier ministre japonais, avait fait un premier pas en venant déposer des fleurs en août dernier. Vétérans des deux camps et survivants du conflit seront également présents pour la cérémonie. Si Shinzo Abe prendra la parole pour rendre hommage aux victimes de l'attaque et des atrocités de la guerre, il ne présentera pas d'excuses officielles. Barack Obama avait suivi le même protocole sept mois plus tôt.

D'un point de vue diplomatique, ce déplacement permet d'envoyer un message à l'administration Trump qui commencera son mandat le 20 janvier prochain concernant le partenariat entre Washington et Tokyo. Le président élu a envoyé plusieurs signaux contradictoires sur ses intentions diplomatiques en Asie du Sud-Est. Parmi les points de tension, Shinzo Abe est par exemple un fervent défenseur de l’accord transpacifique initié par Barack Obama, mais ce dernier est très critiqué par Donald Trump.

Visite hautement symbolique du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pearl Harbor. Les précisions sur le déroulement de ces commémorations avec notre correspondante à Washington Sonia Dridi. Elle répond à Simon Le Baron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.