VIDEO. Qui est Lupe Valdez, candidate pour le poste de gouverneur au Texas ?

Shérif, hispanique, lesbienne… et candidate pour le poste de gouverneur dans l'un des États les plus conservateurs d'Amérique. Voici l'histoire de Lupe Valdez.

Voir la vidéo
BRUT

Première shérif lesbienne de Dallas

Hispanique, lesbienne et démocrate, Lupe Valdez est aussi ancienne shérif. Cette femme de 70 ans veut devenir gouverneur du Texas. Originaire d’un quartier populaire, ses parents ont émigré d’Amérique latine pour travailler comme ouvriers agricoles. Petite dernière d’une famille nombreuse, c’est la seule à poursuivre ses études. Après un diplôme de criminologie, elle intègre l’armée et devient capitaine avant de poursuivre sa carrière dans les forces de l’ordre.

Quand j’ai dit à mon père que j’allais m’engager dans la police, il s’est mis en colère (…) mais je suis restée fidèle à ma décision.

Lupa Valdez

En 2004, elle se présente au poste de shérif du comté de Dallas. Contre toute attente, elle est élue et devient la première shérif lesbienne de Dallas. Elle est réélue en 2008, en 2012 et en 2016.

À présent, elle se présente pour être gouverneur du Texas, une tâche difficile dans un État conservateur dominé par le parti républicain depuis 1994. Son budget de campagne est dérisoire par rapport à celui de ses adversaires qui disposent de plusieurs dizaines de millions de dollars et n’hésitent pas à l’attaquer dans leurs clips de campagne.

VIDEO. Qui est Lupe Valdez, candidate pour le poste de gouverneur au Texas ?
VIDEO. Qui est Lupe Valdez, candidate pour le poste de gouverneur au Texas ? (BRUT)