VIDEO. Le centre de la Californie en proie aux flammes

Des milliers d'hectares ont brûlé. Des habitants sont évacués. Des lignes d'électricité et des raccordements d'eau ont été endommagées.

CBS / REUTERS

Il est surnommé le "Detwiler fire". Un incendie ravage depuis plusieurs jours le centre de la Californie. C'est un feu de plus parmi les dizaines recensés actuellement dans l'ouest des Etats-Unis en proie à la sécheresse. Près de 20 000 hectares de forêts avaient déjà brûlé mercredi 19 juillet, soit 9 000 hectares de plus que la veille. Le feu menace des centaines de bâtiments.

Quelque 5 000 habitants de la région ont été évacués depuis trois jours, dont 2 000 habitants dans le comté de Mariposa, dans l'est de la Californie, à la lisière du parc de Yosemite. Des lignes d'électricité et des raccordements d'eau ont été endommagées.

Trente-sept incendies actifs dans l'Ouest américain

L'incendie s'est déclaré dimanche après-midi dans la Sierra Nevada et n'est, pour l'heure, contenu qu'à hauteur de 7% par les pompiers. Environ 1 500 "structures", c'est-à-dire des habitations, hangars, entrepôts, sont menacées par les flammes. Vingt-neuf ont déjà été détruites, dont huit dans le domaine du parc national de Yosemite.

Selon un bilan du centre de coordination national des incendies (lien en anglais) effectué mercredi, l'Ouest américain compte actuellement 37 feux de forêt "vastes et actifs" dans douze Etats. Près de 1,8 million d'hectares ont brûlé depuis le 1er janvier, contre 1,1 million en 2016 pour la même période.

Un pompier lutte contre les flammes près de Mariposa, en Californie (Etats-Unis), le 18 juillet 2017. 
Un pompier lutte contre les flammes près de Mariposa, en Californie (Etats-Unis), le 18 juillet 2017.  (JOSH EDELSON / AFP)