Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Intrusion au Capitole : "La France aussi doit se prémunir, il faut renforcer la légitimité de nos institutions démocratiques", affirme Valérie Pécresse

Publié
Article rédigé par France Info
Radio France

"Le sujet, c'est vraiment la légitimité de nos institutions", a ajouté la présidente de la région Île-de-France, après les violences qui se sont déroulées à Washington.

"Face à l'ultra-violence, au risque des populismes, la France aussi doit se prémunir, il faut renforcer la légitimité de nos institutions démocratiques", a déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, jeudi 7 janvier sur franceinfo, après l'irruption de partisans de Donald Trump dans le siège du Congrès américain mercredi. Selon elle, la France n'est pas à l'abri de telle dérive.

>> Violences à Washington : suivez les réactions dans notre direct

"Aucune démocratie n'est totalement prémunie, ni aucune institution n'est totalement à l'abri. Bien évidemment, la France aussi doit se prémunir", a-t-elle estimé. "Le sujet, c'est vraiment la légitimité de nos institutions. Cette légitimité passe par le résultat, elle passe par le bon exercice du pouvoir. C'est vraiment une question qui est cruciale aujourd'hui", a-t-elle affirmé.

Il y a un certain nombre d'attaques, d'atteintes qui sont portées à nos institutions, qu'elles viennent effectivement des extrêmes, qu'elles viennent aussi de mouvances qui veulent nous déstabiliser, comme les islamistes terroristes.

Valérie Pécresse

à franceinfo

La présidente de région a critiqué le soutien de la présidente du Rassemblement national à Donald Trump : "Il y a aujourd'hui des personnes qui jugent Donald Trump inspirant. Marine Le Pen ne s'est pas cachée du fait que Donald Trump était son modèle. Pour moi, cela n'a jamais été un modèle. Cela n'a jamais été une source d'inspiration. Et je pense que ceux, pour qui il l'est en France, devraient y réfléchir à deux fois", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.