: Vidéo Etats-Unis : un homme noir abattu pour avoir pointé un tuyau sur des passants
Des policiers new-yorkais ont abattu mercredi à Brooklyn un Noir qui pointait un tuyau qu'ils ont pris pour une arme, provoquant des tensions dans le quartier sur fond de controverse toujours vive sur les violences policières.
Le numéro d'urgence américain, le 911, a reçu trois appels mercredi 4 avril, à New York (Etats-Unis), signalant "un homme avec une arme pointée sur les passants" dans les rues de Brooklyn, selon le chef de la police, Terence Monahan. A l'arrivée de la police, "le suspect a pris une position de tir et a pointé un objet vers les officiers qui s'approchaient de lui", a expliqué l'officier à CNN (en anglais).
Saheed Vassell, un Noir de 34 ans, a ensuite été abattu de dix balles par quatre policiers. Peu après, les forces de l'ordre ont découvert que l'arme n'était en fait, selon Terence Monahan, qu'un "un tuyau avec une sorte de bouton", comme le montrent des images publiées sur Twitter par la police new-yorkaise. Le procureur général de New York a ouvert une enquête, jeudi. "Nous nous engageons à mener une enquête indépendante, complète et juste", a déclaré l'une de ses porte-paroles.
New video and 911 call transcript excerpts from yesterday’s police involved shooting in #Brooklyn. NYPD received several calls from neighborhood residents about a man pointing a gun at people on the street.
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 5 avril 2018
View yesterday’s remarks by @NYPDChiefofDept: https://t.co/yW8E6o6JGj pic.twitter.com/jw1FNoi7Ob
Peu après les faits, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur les lieux, dans un face-à-face parfois tendu avec les policiers déployés. Beaucoup de manifestants dénonçaient le comportement de la police, comme le relate le Guardian (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.