Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Etats-Unis : un homme noir abattu pour avoir pointé un tuyau sur des passants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Saheed Vassell
Franceinfo
Article rédigé par
Vincent Winter - Camille Adaoust
France Télévisions

Des policiers new-yorkais ont abattu mercredi à Brooklyn un Noir qui pointait un tuyau qu'ils ont pris pour une arme, provoquant des tensions dans le quartier sur fond de controverse toujours vive sur les violences policières.

Le numéro d'urgence américain, le 911, a reçu trois appels mercredi 4 avril, à New York (Etats-Unis), signalant "un homme avec une arme pointée sur les passants" dans les rues de Brooklyn, selon le chef de la police, Terence Monahan. A l'arrivée de la police, "le suspect a pris une position de tir et a pointé un objet vers les officiers qui s'approchaient de lui", a expliqué l'officier à CNN (en anglais)

Saheed Vassell, un Noir de 34 ans, a ensuite été abattu de dix balles par quatre policiers. Peu après, les forces de l'ordre ont découvert que l'arme n'était en fait, selon Terence Monahan, qu'un "un tuyau avec une sorte de bouton", comme le montrent des images publiées sur Twitter par la police new-yorkaise. Le procureur général de New York a ouvert une enquête, jeudi. "Nous nous engageons à mener une enquête indépendante, complète et juste", a déclaré l'une de ses porte-paroles. 

Peu après les faits, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur les lieux, dans un face-à-face parfois tendu avec les policiers déployés. Beaucoup de manifestants dénonçaient le comportement de la police, comme le relate le Guardian (en anglais).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.