VIDEO. Etats-Unis : les images de l'arrestation violente d'une famille choquent

Sur des vidéos, on voit les policiers ordonner en hurlant à une famille de sortir de sa voiture, puis la menacer d'ouvrir le feu.

Photo d\'illustration. De nombreuses personnes ont réagi après la diffusion, le 16 juin 2019, de vidéos montrant l\'arrestation violente par la police de Phoenix (Etats-Unis) d\'une famille avec de jeunes enfants.
Photo d'illustration. De nombreuses personnes ont réagi après la diffusion, le 16 juin 2019, de vidéos montrant l'arrestation violente par la police de Phoenix (Etats-Unis) d'une famille avec de jeunes enfants. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Comme beaucoup d'autres, je suis dégoûtée de ce que j'ai vu dans la vidéo décrivant l'interaction de la police de Phoenix avec une famille et de jeunes enfants." La maire de Phoenix (Etats-Unis), Claire Gallego, a présenté dimanche 16 juin ses excuses après la diffusion de vidéos montrant l'arrestation violente d'une famille par la police de cette ville.

Sur des vidéos, prises il y a un mois dans un parking de cette ville de l'Arizona, on voit les policiers ordonner à la famille de sortir de sa voiture, en hurlant et en employant un langage grossier, puis la menacer d'ouvrir le feu. Comme l'indique le HuffPost"la plus âgée des enfants, Island, avait embarqué sans payer une poupée Barbie dans une enseigne Family Dollar Store sans que ses parents s’en aperçoivent".

Sur les images, une femme sort du véhicule avec deux jeunes enfants, les remet à une personne qui se trouve là, avant d'être arrêtée. On voit ensuite un policier donner des coups de pied dans les jambes d'un homme qu'il est en train de menotter contre une voiture de police.

Les actions de ces policiers sont "inappropriées" et "clairement non professionnelles, a écrit Claire Gallego. Il n'existe aucune situation où un tel comportement pourrait être minimalement acceptable. Je suis profondément désolée de ce que cette famille a subi, et je présente mes excuses à la communauté."