Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Etats-Unis : des babouins s'échappent d'un institut de recherche biomédicale

Les animaux ont finalement été capturés une trentaine de minutes après leur fuite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des babouins dans un institut médical de recherche à Sochi (Russie), le 10 mai 2016. (NINA ZOTINA / SPUTNIK)

Ils ont pris la clé des champs. Des babouins se sont échappés, samedi 14 et dimanche 15 avril, d'un centre de recherche au Texas (Etats-Unis). Les trois bêtes font partie des 1 100 babouins de l'Institut de recherche biomédicale de San Antonio, qui utilise ces primates pour étudier des maladies comme le sida, la malaria et le virus Ebola.

Les animaux se trouvaient dans un enclos entouré par des murs lorsqu'ils ont utilisé l'un des tonneaux placés là en tant qu'"outil d'enrichissement" pour s'échapper, a indiqué l'institut. L'un après l'autre, les babouins sont montés sur le tonneau et ont sauté. Un quatrième a escaladé le mur, mais s'est ravisé et a rebroussé chemin. 

Une course-poursuite

Deux ont été rattrapés dans des arbres non loin de là. Le troisième a réussi à atteindre une route principale, où une conductrice a filmé une vidéo avec son téléphone portable montrant du personnel de l'institut courant derrière le babouin.

Les babouins ont été capturés une trentaine de minutes après leur fuite, a déclaré l'établissement, assurant que les animaux n'avaient à aucun moment représenté de danger pour les humains parce qu'ils ne font partie d'aucune étude active. "Les animaux eux-mêmes n'étaient pas malades", a affirmé John Bernal, vétérinaire de l'établissement, à la télévision locale KSAT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.