19h le dimanche, France 2

VIDEO. Donald Trump élu à la présidence des Etats-Unis : un an déjà !

Le 45e président des Etats-Unis fête ce 8 novembre 2017 le premier anniversaire de son élection. Et depuis, il s’est passé beaucoup de choses, dont 1 300 déclarations mensongères, selon "The Washington Post"… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 5 novembre.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le candidat républicain Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016 à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. En un an, le 45e président s’est fâché avec la presse, une bonne partie de l’opinion, et puis surtout… avec les chiffres.

Le quotidien The Washington Post a relevé 1 300 déclarations mensongères depuis qu’il est au pouvoir. Donald Trump, qui ne porte donc pas les journalistes dans son cœur, a accordé pas moins de 18 interviews à ceux de la chaîne de télévision ultra-conservatrice et proche de lui Fox News…sur ses 26 prestations télévisuelles.

"Je n’aurai pas le temps de jouer au golf"

Le président Trump a twitté 2 400 fois au cours de l’année écoulée, soit 6 par jour ! "Ecoutez, je n’aime pas twitter. J’ai autre chose à faire", a-t-il dit. Comme par exemple faire valser ses conseillers : une douzaine de membres éminents de son administration ont déjà été poussés vers la sortie. Et il est revenu sur 73 lois ou engagements de ses prédécesseurs…

Quant à ses propres engagements lors de sa campagne électorale : "Je n’aurai pas le temps de jouer au golf", avait-il affirmé. Il a pourtant disputé 61 parties depuis le début de son mandat, soit plus que Barack Obama qu’il critiquait sur ce point. Si son style fait souvent bondir en Europe, avec 4,2% de chômage, l’économie américaine se porte très bien. Au final, 33% des Américains et 78% des républicains se disent satisfaits de ses débuts.

19H LE DIMANCHE / FRANCE 2
19H LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 19H LE DIMANCHE / FRANCE 2)