Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : un fugitif roué de coups par onze shérifs en Californie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La scène a été filmée par hélicoptère, jeudi, dans le désert de l'Apple Valley, à 130 km à l'est de Los Angeles.

Une enquête est ouverte, vendredi 10 avril, contre onze shérifs adjoints de Californie après le visionnage d'images, prises depuis un hélicoptère, les montrant en train de frapper un homme qui fuyait à cheval. Francis Jared Pusok, âgé de 30 ans et dont le casier judiciaire est rempli de délits, a reçu 13 coups de pied, 37 coups de poing et 4 coups de matraque jeudi 9 avril, selon la chaîne KNBC (en anglais) qui couvre le sud de la Californie.

Des décharges de Taser et des coups 

L'homme à cheval s'est vu présenter jeudi un mandat d'arrêt dans une enquête pour usurpation d'identité. Il s'est alors enfui à pied, avant de s'emparer d'un cheval. On le voit ensuite, sur la vidéo, recevoir des décharges de Taser et tomber de la selle, puis recevoir des coups, assénés par 11 shérifs adjoints. Il est resté au sol pendant 45 minutes sans aide médicale, avant d'être finalement hospitalisé.

"Je suis troublé par ce que j'ai vu dans la vidéo", reconnaît le supérieur des agents, le shérif du comté de San Bernardino. Il a lancé une enquête interne sur l'incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.