Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : condamné pour meurtres, il est innocenté et libéré après 30 ans dans le couloir de la mort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Alabama : Condamné pour meurtres, il est libéré après 30 ans dans le couloir de la mort (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Anthony Ray Hinton a été libéré vendredi après avoir passé presque trente ans dans le couloir de la mort à Birmingham, en Alabama.

Anthony Ray Hinton, condamné pour deux meurtres dont il a finalement été disculpé, a été libéré vendredi 3 avril après avoir passé presque trente ans dans le couloir de la mort à Birmingham, en Alabama (Etats-Unis)

En 1985, deux responsables de deux fast-foods de la région de Birmingham avaient été tués par balles au cours de hold-up. Le 25 juillet 1985, le patron d'un restaurant de la même région, à Bessemer, avait été légèrement blessé par balles lors d'un vol. Anthony Hinton, un Noir, âgé de 29 ans à l'époque, avait été arrêté et reconnu par le patron. L'homme, qui a toujours clamé son innocence, travaillait au moment des faits à quelque 25 km de là, dans un entrepôt. Son superviseur et ses collègues de travail avaient témoigné en sa faveur et un détecteur de mensonge l'avait également exonéré. Mais cela n'avait pas suffi.

Une accusation menée sur des "préjugés raciaux"

Toute l'accusation, menée par un procureur connu pour "ses préjugés raciaux", selon la défense, avait reposé sur la découverte, chez la mère de l'accusé, d'une arme qui, pour les experts appointés par l'Etat, avait servi aux attaques. La défense n'avait pas pu présenter d'expert crédible, faute de moyens, et l'accusé avait été condamné à mort.

En 2014, la Cour Suprême des Etats-Unis avait annulé la condamnation. Toutes les charges retenues contre Anthony Ray Hinton ont été abandonnées jeudi par décision de la cour de district du comté de Jefferson. Anthony Ray Hinton est la 152e personne condamnée à mort à être innocentée depuis 1973 aux Etats-Unis et la deuxième en 2015, selon un décompte du Centre américain d'information sur la peine capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.