Cet article date de plus de treize ans.

Victoire de grande ampleur pour Barack Obama

Le dépouillement quasiment terminé, on sait désormais que le candidat démocrate a réuni 52% des votes, soit plus de 60 millions de personnes. Et remporté 28 Etats, contre 20 pour John McCain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Molly Riley)

Selon les chiffres les plus "frais", et un dépouillement presque terminé dans l'ensemble des circonscriptions des Etats-Unis, la victoire de Barack Obama prend encore plus d'importance.

Le candidat du parti démocrate est en effet devenu président en réunissant 349 mandats de grands électeurs, soit 28 Etats, et 60.154.776 suffrages, soit 52% des voix.
_ John McCain "s'appuyant" de son côté sur 147 grands électeurs (20 Etats), et 53.290.528 voix soit 47% des suffrages.

D'où la grande ampleur du succès obtenu, puisque 270 grands électeurs suffisaient pour obtenir la fameuse majorité décisive.

En détail, on remarque la prise de certains Etats qui s'étaient tournés vers Bush en 2004 : l'Iowa, le Nouveau-Mexique, l'Indiana, le Nevada et le Colorado.
_ Mais aussi une spectaculaire victoire en Virginie, qui n'avait plus voté pour un démocrate depuis Lyndon Johnson en 1964.

Majorité démocrate confortée au Congrès

Malgré d'importants chantiers qui l'attendent, notamment économiques ou diplomatiques, la tâche d'Obama devrait être facilitée par un Congrès demeurant à majorité démocrate.

A noter, aussi, que les électeurs américains se sont massivement mobilisés pour choisir le successeur à George W. Bush.
_ Le taux de participation a atteint le chiffre record de 66%, du
jamais vu depuis 1908.

Agé de 47 ans, le sénateur de l'Illinois devenu premier président noir de l'histoire des USA, et 44e président américain, ne succèdera à "W" que le 20 janvier 2009 (voir notre article).

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.