Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "C'est qui Guaido ?" : dans le plus grand bidonville du Venezuela, les habitants soutiennent encore Maduro (mais le doute gagne)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Venezuela : les fidèles de Nicolas Maduro
Venezuela : les fidèles de Nicolas Maduro Venezuela : les fidèles de Nicolas Maduro (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après que Juan Guaido s'est autoproclamé président du Venezuela par intérim, le 23 janvier, Nicolas Maduro bénéficie toujours de soutiens, notamment dans les milieux les plus populaires du pays.

C'est le plus grand bidonville du Venezuela : Petare, fief historique de la révolution bolivarienne. Jesus est chauffeur de taxi. Voici sa réaction quand on lui parle de Juan Guaido, président autoproclamé du pays : "Guaido, c'est qui Guaido ? Je ne connais pas ce monsieur. Je ne sais pas d'où il vient ni qui il est. Il est tombé du ciel et maintenant il veut être président", lance-t-il. 

"On a de la farine, du lait en poudre..."

Pour Jesus et sa mère, Nicolas Maduro est le seul et unique président du pays. Pas toujours d'électricité ni d'eau, mais Araya nous montre ce que Nicolas Maduro fait de mieux, selon elle; "On a de la farine, du lait en poudre, des lentilles. Je remercie énormément mon président pour tout ce qu'il me donne", dit-elle. Leur président, qui, à la télévision, s'affiche avec l'armée et répète que tout est de la faute des Etats-Unis, avant de danser la salsa. Mais dans le bidonville, le doute s'installe. A cause des pénuries, l'épicerie n'a quasiment rien à vendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.