USA : une menace d'attentat "crédible, mais pas confirmée"
A l'avant-veille du 10ème anniversaire du 11-Septembre, la tension monte aux États-Unis. "Il est juste (de dire) qu'il y a des informations faisant état d'une menace spécifique et crédible ", a expliqué hier le département à la Sécurité intérieure, précisant que cette menace n'était "pas confirmée". "Parfois, ces informations sont crédibles (...) parfois elles le sont moins", a ajouté le département à la Sécurité intérieure.
Selon des responsables américains, cette menace prendrait la forme d'un attentat à la voiture piégée et viserait New York ou Washington.
Selon la chaîne ABC, au moins trois personnes, dont un Américain, en provenance d'Afghanistan, seraient entrées par avion sur le sol américain au mois d'août avec l'intention de commettre un attentat avec un véhicule piégé.
Renforcement du dispositif policier
Suite à cette annonce, le chef de la police de New York a annoncé hier une augmentation de 30% du nombre de patrouilles, la mise en place de contrôles de véhicules, la multiplication des contrôles des sacs dans les transports en commun, une surveillance accrue des ponts, des tunnels, des monuments et des bâtiments officiels, et une utilisation renforcée de chiens renifleurs.
De très nombreuses manifestations sont prévues dimanche, pour le 10ème anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Clara Beaudoux, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.