USA : première femme d'origine hispanique à la Cour Suprême
Elle a grandi dans un HLM du quartier du Bronx, à New York. C'est une femme divorcée sans enfant. Et elle est d'origine Porto-ricaine... Un profil inédit pour la plus haute juridiction des Etats-Unis.
Moins académique que ses futurs collègues, de l'avis général, son expérience de procureur puis de juge de première instance pourraient influer sur des décisions en phase avec la réalité quotidienne des salles d'audience. " Je m'efforcerai de ne jamais oublier les conséquences que mes décisions pourraient avoir sur le monde réel ", a déclaré Sonia Sotomayor lors de la cérémonie organisée à la Maison Blanche pour sa nomination par le président Barack Obama, qui doit désormais
être confirmée par le Sénat.
Si les démocrates ont chaleureusement accueilli la nouvelle, les républicains, minoritaires au Sénat, sont en revanche opposés aux positions de gauche de la magistrate et ont promis de procéder à un examen respectueux et minutieux de son action pendant les mois estivaux.
Quoi qu'il en soit, la sélection de Sonia Sotomayor pour ce poste à vie ne devrait pas changer l'équilibre actuel de la Cour suprême, où les conservateurs sont majoritaires avec cinq juges contre quatre aux libéraux.
Claire Debuyser/ Cécile Mimaut, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.