USA : Obama-Clinton, le dernier round
C'est un tournant crucial pour Obama : s'il passe cette nuit, lors des primaires du Kentucky et de l'Oregon, le cap de la majorité absolue de délégués simples qu'il lui faut décrocher pour remporter l'investiture. il sera le candidat démocrate à la présidentielle de novembre. 51 délégués sont à prendre dans le Kentucky, 52 dans l'Oregon. Hillary Clinton est donnée largement favorite dans le Kentucky, Etat rural où vivent de nombreux cols bleus. De son côté, l'Oregon, plutôt progressiste, semble tout acquis à Obama, même si l'est et le sud de l'Etat sont assez conservateurs.
Selon le site indépendant RealClearPolitics (RCP), le sénateur de l'Illinois compte actuellement 1.610 délégués simples sur les 3.253 qui siègeront à la Convention démocrate de Denver du 25 au 28 août prochain. La sénatrice de New York peut compter quant à elle sur 1.443 délégués simples. Si Barack Obama parvient à atteindre le chiffre de 1.627 délégués simples, Hillary Clinton ne pourra plus rattraper son retard sur son rival en nombre de délégués quels que soient les résultats des trois primaires restantes après celles du Kentucky et de l'Oregon.
Mais l'ex-Première dame continue malgré tout d'affirmer qu'elle ira jusqu'au bout des primaires et que seule la Convention désignera le candidat. Car même avec la majorité des délégués simples, Obama ne peut pas revendiquer l'investiture. Environ 800 "super délégués", des élus et responsables du parti, siègeront également à la Convention et, contrairement aux délégués simples, ils sont libres de leur choix jusqu'au dernier moment. La sénatrice de New York espère toujours convaincre ces "super délégués" qu'elle constitue la meilleure chance du parti démocrate pour battre le républicain John McCain en novembre.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.