Cet article date de plus de treize ans.

USA : le pape aurait couvert des abus sexuels sur des enfants sourds

Les documents que livre le {New York Times} semblent accablants pour le futur pape Benoit XVI. Au milieu des années 90, le cardinal Ratzinger aurait étouffé un scandale d’actes de pédophilie commis sur quelque 200 enfants sourds par un prêtre du Wisconsin (nord des Etats-Unis)…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Par son ampleur – 200 enfants victimes d’un seul homme – et par la personnalité des caciques de l’Eglise catholique qui auraient étouffé l’affaire, ce nouveau scandale de pédophilie est jugé "tragique" par le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Les documents que produit le New York Times sont accablants.
_ Il s’agit de pièces de justice transmises au journal américain par cinq hommes dont les avocats ont livré ces documents, longtemps tenus secrets.

De 1950 à 1974, un prêtre américain aurait jeté son dévolu sur les petits pensionnaires d’une école pour sourds du Wisconsin. Le "prêtre prédateur", comme le qualifie le journal, aurait abusé sexuellement de quelque 200 enfants.
_ Dénoncé bien plus tard à sa hiérarchie, le père Lawrence C. Murphy comparaît à huis clos devant un tribunal ecclésiastique. Mais en 1996, il écrit au cardinal Joseph Ratzinger, qui préside à l’époque la Congrégation pour la doctrine de la Foi, l’implorant d’étouffer l’affaire. "Je veux simplement vivre le temps qui me reste dans la dignité de mon sacerdoce", écrit le prêtre. "Je demande votre aide dans cette affaire", poursuit le religieux américain dans sa lettre.

Jamais jugé, jamais inquiété

Aucune réponse du futur pape Benoit XVI ne figure dans les documents.
Mais Lauwrence C. Murphy meurt deux ans plus tard, alors qu’il était toujours prêtre. Entre temps, son procès interne à l'Eglise a été stoppé, sur intervention du cardinal Ratzinger.
Jamais l’affaire n’aura été portée à la connaissance de la justice civile américaine, alors que trois archevêques de l’Etat savaient que Murphy abusait d’enfants, poursuit le New York Times.

Ce nouveau scandale de pédophilie au sein de l’église catholique intervient alors que Benoit XVI vient d’accepter la démission de l’évêque irlandais John Magee, à la tête du diocèse de Cloyne, impliqué dans une enquête sur des cas de pédophilie.
_ Un rapport publié en novembre dernier révèle comment l’Eglise catholique irlandaise avait couvert des abus sexuels commis sur des centaines d’enfants par des prêtres pendant plusieurs décennies dans le diocèse de Dublin.

Outre l’Irlande, d’autres scandales d’abus sexuels sur des mineurs par des religieux catholiques secouent plusieurs pays comme les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne, l’Autriche et l’Allemagne.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.