Cet article date de plus de treize ans.

USA : l'investiture à portée de main pour Obama

Une "étape majeure" a été franchie, cette nuit, selon Barack Obama, qui a remporté la primaire de l'Oregon. Car même si sa rivale Hillary Clinton a gagné haut la main dans le Kentucky, elle n'est plus en mesure de rattraper son retard dans la course à l'investiture démocrate.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Vous nous avez placés à portée de main de l'investiture
démocrate pour la présidence des Etats-Unis". Devant ses partisans rassemblés dans l'Iowa, le discours de Barack Obama montre que pour lui la course est terminée. Cette nuit, le sénateur a perdu largement la primaire du Kentucky - qui a voté à 65% pour Hillary Clinton - mais il reste l'incontestable vainqueur.

Après sa victoire dans l'Oregon, avec 60% des voix selon des décomptes partiels, Barak Obama totalise en effet 1.951 délégués. Sa rivale, 1.759. Comme il ne reste plus que trois primaires, c'est mathématique : le retard d'Hillary Clinton ne peut plus être comblé.

Hillary Clinton toujours en course

Et pourtant, la sénatrice de New York ne s'avoue pas vaincue. Pas question d'abandonner avant les dernières consultations. Elle souhaite rester dans la course "jusqu'à ce qu'un candidat soit désigné". Peut-être pour tenter sa chance jusqu'au bout. Ou pour convaincre son rival de la choisir comme vice-présidente.

Barack Obama, lui, rayonne : son meeting dans l'Iowa, l'état où il a remporté sa première victoire, est pour lui une manière de "boucler la boucle" après un an et demi de bataille pour la candidature démocrate. Et de se lancer - presque officiellement - à l'assaut de la Maison Blanche.

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.