Cet article date de plus de treize ans.

USA : 65 cas confirmés, état d'urgence en Californie

Les autorités disent même s'attendre désormais à "des décès" dans le pays. Un premier cas a par ailleurs été confirmé en Amérique Centrale, au Costa Rica.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Mike Theiler)

Barack Obama semble désormais bien avoir une "nouvelle" crise à gérer, au moment où il atteint ses symboliques 100 premiers jours de mandat.

Si les décès liés à la "grippe mexicaine" (nouveau terme choisi par l'OMS) ont pour le moment tous été recensés au Mexique (voir nos articles), les Etats-Unis prennent très au sérieux cette menace à leurs frontières, et leur mobilisation s'intensifie de plus belle.

Ainsi, en Californie par exemple, l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur Schwarzenegger. Après deux décès suspects, l'état américain le plus peuplé est désormais sous haute surveillance.
_ Des analyses sont en cours pour déterminer les causes de la mort de deux
personnes, l'une le 22 avril à Norwalk, à 25 km au sud-est de Los Angeles, et
l'autre lundi à Bellflower, à quelques kilomètres de là...

En Amérique centrale aussi

La mort des deux hommes, qui présentaient les symptômes correspondant à cette grippe, deviendraient ainsi les premières enregistrées aux Etats-Unis.
_ Ce qui pourrait également faire passer le niveau d'alerte de l'Organisation mondiale de la santé de 4 à 5. Sur une échelle de 6.

Jusqu'ici, sur une soixantaine (65) de cas aux Etats-Unis, 11 ont été identifiés en Californie, qui partage avec le Mexique l'une des frontières les plus franchies au monde: dix dans le sud de l'Etat et un dans la région de Sacramento.

Enfin, une Costaricienne de 21 ans est atteinte de la
grippe porcine, devenant ainsi la première personne d'Amérique centrale à avoir contracté le virus.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.