USA-2012 : Barack Obama lance sa campagne dans le Midwest
En 2008, c’est dans l’Iowa que Barack Obama avait commencé son voyage historique qui devait le conduire jusqu’à la Maison Blanche. Avec le Minnesota et l’Illinois, où l’autocar du président américain est attendu mardi et mercredi, la victoire dans l’Iowa est considérée comme essentielle pour enchaîner un second mandat.
_ Selon la Maison blanche, il s’agit avant tout d’un voyage d’"écoute". Obama veut savoir ce que pense l’Amérique profonde de se gestion des affaires, alors qu’il sort d’une mauvaise passe : négociation âpre au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, puis rétrogradation de la note américaine par Standard & Poor’s.
A en croire les sondages, le président Obama va se retrouver face à des Américains de plus en plus agacés par la gestion des affaires par Washington, et de plus en plus inquiets pour leur avenir, dans une économie qui tourne au ralenti et qui est minée par le chômage, toujours supérieur à 9%.
_ Selon un sondage Gallup publié dimanche, la cote de popularité du président Obama est passée pour la première fois sous la barre des 40% : 39% d'opinions favorables pour 54% de mécontents.
Elue chrétienne pure et dure
Pour Barack Obama, ce premier déplacement, à six mois du coup d’envoi des primaires, est l’occasion de jauger ses soutiens dans ces trois Etats où il l’avait emporté en 2008. Le moment aussi de tester son dispositif de campagne, alors que, côté républicain, le paysage commence à se dessiner.
Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a annoncé samedi sa candidature à l’investiture. Il apparaît comme l’un des candidats les plus solides face à Michele Bachmann, élue chrétienne pure et dure, mère de cinq enfants. Si elle remporte les élections, elle souhaite faire abroger la réforme de la couverture santé mise en place par Obama, et remettre en vigueur la loi "Don’t ask, don’t tell" (obligeant les militaires gays à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi).
_ Michele Bachmann a remporté samedi le "scrutin de paille" ("straw poll"), primaires républicaines fictivees, dans l’Iowa face à cinq autres candidats.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.