Une fin de campagne endeuillée par la mort de la grand-mère d'Obama
Il s’était récemment rendu à son chevet à Hawaï, interrompant sa campagne pendant près de 48 heures. Aujourd’hui, le candidat démocrate à la Maison Blanche annonce le décès de sa grand-mère maternelle. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que notre grand-mère Madelyn Dunham, s'est éteinte paisiblement après avoir lutté contre un cancer", a déclaré Barack Obama, dans un communiqué commun avec sa sœur Maya Soetoro-Ng.
Madelyn Payne Dunham, qui venait d’avoir 86 ans, était gravement malade. Dans une interview à CBS, le sénateur de l'Illinois avait expliqué lors de sa visite à cette dernière il y a une dizaine de jours que la décision de suspendre sa campagne pour celle qui l'avait en partie élevé avait été très facile à prendre.
Rappelant qu'il était "arrivé trop tard" en 1995, quand sa mère est morte d'un cancer ovarien à l'âge de 53 ans, il avait expliqué qu'il était hors de question de "refaire la même erreur deux fois". "C'était un peu comme là, elle avait une maladie mortelle, nous savions qu'elle n'allait pas bien, mais le diagnostic était tel que nous pensions avoir encore un petit peu plus de temps. Mais ce n'était pas le cas", avait déclaré le candidat démocrate. "Ma grand-mère est la dernière qui reste. C'est le rocher, la fondation de la famille", avait-il ajouté.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.