Cet article date de plus de treize ans.

Une femme à la tête du Costa Rica, la "Suisse d'Amérique centrale"

Laura Chinchilla, une politologue de 50 ans, a remporté hier l'élection présidentielle dès le premier tour. C'est la première femme à accéder à la présidence de ce pays qui fait figure d'îlot de paix et de prospérité dans une région au taux de criminalité élevé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ses adversaires n'ont pas attendu le dépouillement de la totalité des bulletins pour reconnaître leur défaite. Avec 49% des voix selon le décompte provisoire, Laura Chinchilla est l'incontestable gagnante du scrutin. D'autant qu'un score supérieur à 40% suffit pour remporter l'élection
dès le premier tour.

Candidate du parti au pouvoir, cette politologue de 50 ans est donc la première femme à accéder à la présidence du Costa Rica. L'aboutissement d'une riche carrière politique, qui l'a vue occuper successivement les postes de députée, ministre de la Sécurité civile, ministre de la Justice et enfin vice-présidente du gouvernement sortant.

Au cœur de sa campagne : la relance économique et la lutte contre la criminalité, dans ce pays qui s'enorgueillit d'être le plus sûr et le plus prospère d'Amérique centrale, mais qui pâtit de la crise économique et de l'insécurité qui règne dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.