Un pont s'effondre dans la ville américaine de Baltimore après avoir été percuté par un navire, au moins sept personnes recherchées
Des images spectaculaires. Le pont Francis Scott Key à Baltimore, ville américaine de l'Etat du Maryland (côte est), s'est effondré après avoir été percuté par un grand navire, ont rapporté des médias américains mardi 26 mars. "Nous recherchons sept personnes ou davantage", ont annoncé les secours d'urgence sur place, qui précisent qu'une personne a été transportée à l'hôpital dans "un état très grave".
Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d'un "incident" sur le pont, a prévenu l'autorité des transports du Maryland sur le réseau social X. "Le pont s'est effondré après un choc avec un navire", précise l'autorité, qui a redirigé la circulation.
"Jusqu'à 20 personnes" dans l'eau
"Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules", a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à la télévision CNN. Le maire de Baltimore Brandon Scott et le responsable du comté de Baltimore Johnny Olszewski Jr ont tout deux indiqué que des opérations de secours étaient en cours.
"Je peux confirmer qu'à 1h35 du matin, la police de la ville de Baltimore a été notifiée d'un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l'eau", avait déclaré plus tôt une porte-parole de la police. Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont, tôt mardi. Aucun membre de l'équipage n'a été blessé, selon la société gestionnaire du navire.
Le gouverneur de l'Etat du Maryland, Wes Moore, a déclaré l'état d'urgence. "Nous remercions les hommes et femmes courageux qui mènent les efforts pour sauver les personnes impliquées et prions pour la sécurité de tous", a-t-il déclaré sur X.
Le pont est situé sur un axe nord-sud crucial pour les transports et l'économie de la côte est des Etats-Unis. Il porte le nom d'un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.