Cet article date de plus de treize ans.

Un médecin pratiquant des avortements assassiné aux USA

Un médecin américain pratiquant des avortements a été tué par balle hier dans une église de Wichita, dans le Kansas. Son assassin présumé, arrêté après une cavale de 300 km, est un militant pro-avortement. Le Dr Tiller, 67 ans, avait déjà été victime d'une tentative d'assassinat et sa clinique avait été plastiquée en 1985.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le président américain Barack Obama s'est dit “choqué et indigné” après la mort du Dr George Tiller, grand défenseur du droit des femmes à l'avortement aux Etats-Unis. Ce médecin de 67 ans a été abattu d'une balle hier dans l'église de Wichita (Kansas), en plein office.

Son assassin présumé, un homme de 51 ans, a réussi à fuir malgré l'intervention des paroissiens. Il a été arrêté 3 heures plus tard à 300 km du lieu du crime. Il a été placé en détention.
_ Selon la police, il s'agirait d'un acte isolé. Mais les enquêteurs cherchent à identifier les liens du tueur présumé avec des associations prolife (anti-avortement) américaines.

La clinique de George Tiller, à Wichita, est l'une des rares aux Etats-Unis à pratiquer des avortements après la 20 ème semaine de grossesse. Ce qui faisait de son directeur - et de son personnel - l'une des bêtes noires du mouvement anti-avortement. La clinique a d'ailleurs essuyé un attentat à la bombe en 1985, et George Tiller a été blessé par balle aux deux bras en 1993.

L'assassinat a été jusqu'ici unanimement condamné. Y compris par certaines associations anti-avortement qui prônent des actions pacifiques. Elles ont été d'autant plus promptes à réagir que le contexte politique leur est défavorable. La candidate de la Maison Blanche comme nouvelle juge à la cour suprême, Sonia Sotomayor, serait favorable à l'avortement, bien qu'elle n'ait pas encore fait connaître sa position. Elle pourrait faire évoluer la pratique législative américaine dans ce sens, et le mouvement pro-life fait campagne contre elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.