Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : un Français meurt lors de sa détention par les services de l'immigration américains

Les autorités américaines précisent que les services consulaires français ont été avisés de la situation et qu'ils essayaient désormais de "localiser sa famille".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hôpital presbytérien d'Albuquerque (Nouveau Mexique), où un Français détenu par les services de l'immigration américains est mort, dimanche 29 décembre 2019. (GOOGLE MAPS)

Que s'est-il passé dimanche à l'hôpital d'Albuquerque au Nouveau Mexique (Etats-Unis) ? La question se pose après la mort d'un ressortissant français, né en Angola, durant sa détention par les services de l'immigration américains. Ceux-ci ont annoncé l'information mercredi 1er janvier. "Une autopsie est en cours pour déterminer la cause officielle de la mort" de cet homme de 40 ans, dont l'identité n'a pas été communiqué, a ajouté l'Immigration and Customs Enforcement (ICE).

Les autorités américaines précisent que les services consulaires français ont été avisés de la situation et qu'ils essayaient désormais de "localiser sa famille". L'ambassade de France aux Etats-Unis a indiqué ne pas être en mesure de commenter l'affaire "à ce stade".

De nombreux précédents

Ce décès survient après celui de Nebane Abienwi, un Camerounais âgé de 37 ans, en octobre d'une hémorragie cérébrale alors qu'il était détenu par l'ICE à San Diego, en Californie. Le même mois, un ressortissant cubain, Roylan Hernandez-Diaz, 53 ans, s'est apparemment suicidé lors de sa détention en Lousianne. Entre décembre 2018 et mai 2019, cinq enfants originaires du Guatemala sont également morts en détention.

L'administration du président américain Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration illégale une priorité. Elle a pris de nombreuses mesures pour limiter les arrivées de migrants, en forte augmentation, à la fontière sud des Etats-Unis, mais plusieurs d'entre elles, controversées, ont été bloquées par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.