Troy Davis sera exécuté demain
Le comité des grâces de Georgie, au Sud-Est des Etats-Unis, s'est prononcé : Troy Davis sera exécuté. Le comité a rejeté la demande de clémence de Davis après avoir entendu des témoignages de ses partisans et du ministère public.
_ Ce symbole de la lutte contre la peine de mort a été condamné à la peine capitale en 1991. L’injection mortelle est prévue ce mercredi à la prison de Jackson, malgré des doutes sur sa culpabilité.
Symbole de la lutte contre la peine de mort
Troy Davis, 42 ans, a passé les 20 dernières années dans le couloir de la mort en Géorgie. Il a été condamné en 1991 pour le meurtre d’un policier blanc commis en 1989.
Mais depuis cette condamnation, sept des neuf témoins de l'époque sont revenus sur leur déclaration.
_ Ses avocats avaient affirmé que des témoignages qui n'étaient pas disponibles au moment de son procès montraient qu'un autre homme avait ouvert le feu. Ils avaient saisi la Cour suprême après le refus d'un tribunal fédéral de décider d'un nouveau procès, en avril 2009.
Il est présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort. Il est soutenu par des personnalités comme l'ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon.
L'Union européenne avait réclamé lundi la clémence pour Troy Davis.
Aujourd'hui, en France, Robert Badinter, ancien ministre de la justice et père de l'abolition de la peine de mort il y a 30 ans en France, a déclaré que cette exécution, si elle a lieu, serait "une tache sur la justice des États-Unis".
Enfn, comme dans un dernier espoir, aux États-Unis, l'organisation de défense des droits de l'homme ACLU appelle à "une grève générale des personnels pénitentiaires en Géorgie", et demande à la société médicale privée qui supervise les exécutions en Géorgie de "ne pas se rendre" à celle de Troy Davis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.