Troy Davis a été exécuté
Le recours devant la Cour suprême, introduit in extremis, n'aura fait que retarder l'échéance de quelques heures... Fait rare, la Cour aura mis plus de quatre heures à décider de refuser d'annuler l'exécution de Troy Davis.
_ Troy Davis a été exécuté par injection à 23h08 locales (5h08 heure de Paris), au pénitencier de Jackson, dans l'Etat de Géorgie.
Il aura passé 20 ans à crier son innocence. Jusqu'à la fin. Selon des témoins qui ont assisté à l'injection, ses derniers mots ont été pour redire que l'incident qui a coûté la vie au policier, en 1989, “n'était pas de (sa) faute, (il) n'avait pas d'arme”.
Au fur et à mesure des années, Troy Davis était devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale. Sept des neuf témoins de l'accusation se sont rétractés depuis le procès.
La France est le premier pays étranger à avoir réagi. Pour déplorer publiquement “que les nombreux appels à la clémence n'aient pas été entendus”. Et pour “réaffirmer son opposition à la peine de mort, quels que soient les lieux et les circonstances”, selon les communiqué du Quai d'orsay. “ Toute erreur judiciaire dans son application est irréversible ”, rappelle-t-il.
Quelques heures avant Troy Davis, Laurence Brewer a été exécuté au Texas. Ce membre du Ku Kux Klan, condamné pour un meurtre raciste, n'a pas franchement suscité le même élan de sympathie...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.