Cet article date de plus de six ans.

Terrorisme : un attentat déjoué à San Francisco

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Terrorisme : un attentat déjoué à San Francisco
Terrorisme : un attentat déjoué à San Francisco Terrorisme : un attentat déjoué à San Francisco (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Hier, vendredi 22 décembre, le FBI a annoncé avoir arrêté un ancien marine américain qui préparait un attentat pour le compte de l'État islamique. Ce chauffeur de camion comptait s'en prendre à un haut lieu touristique de San Francisco, en Californie (États-Unis).

C'est le visage que les Marines lui connaissent il y a huit ans, lorsqu'il en était membre. Everitt Jameson était tireur d'élite dans ce corps prestigieux. Et voici le visage que le FBI a découvert récemment, celui d'un activiste islamiste qui se réclame de Daech et qui était prêt à commettre un attentat à San Francisco, en Californie (États-Unis), au moment de Noël. Sa cible était déjà choisie : le Pier 39, une jetée très fréquentée lors des fêtes de fin d'année.

Un testament et des armes retrouvés à son domicile

Il s'était converti il y a plusieurs mois à l'islamisme radical. Ce qu'il ignorait, c'est que les services de renseignement l'avaient repéré ; des agents sous couverture l'ont approché et l'ont fait parler de ses projets d'attentat. Mercredi, ils ont procédé à une perquisition dans sa maison, à 130 kilomètres de San Francisco. Le FBI y aurait trouvé un testament, plusieurs armes et des munitions. Les voisins se disent sidérés. Selon la presse locale, son ancienne femme est en prison et ses deux enfants placés en famille d'accueil. Son père décrit un homme en détresse. Inculpé pour soutien à une organisation terroriste, il risque jusqu'à 20 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.