Tentative d'attentat à New-York : la police collecte les indices
Selon la ministre de la sécurité intérieure, Janet Napolitano, les enquêteurs disposent désormais de plusieurs indices. Ils ont retrouvé des empreintes digitales, ainsi que des éléments "sur les réservoirs, le propane à l'intérieur".
_ Un téléphone rouge a également été mis en place pour collecter les informations. Les policiers vont décortiquer les images de video-surveillance. La voiture avait été vue sur une caméra de surveillance du trafic dix minutes avant de se mettre à fumer.
Le maire de New York, Michael Bloomberg a souligné le côté "amateur" de cet engin. Un assemblage de bonbonnes de propane et de jerrycans d'essence découverts sur Times Square, dans le centre de Manhattan. C'est la vigilance d'un vendeur de T-Shirts qui a permis d'éviter le pire. Le dispositif de mise à feu n'aurait pas fonctionné.
Selon le maire de la ville, un possible carnage a été évité, "nous avons beaucoup de chance (...)d'avoir évité ce qui aurait pu être un évènement très meurtrier". "L'intention était de provoquer une quantité de flammes importantes" affirme pour sa part le chef de la police Raymond Kelly.
Barack Obama, en déplacement en Louisiane, a expliqué que les responsables seraient trouvés et punis. "Nous allons faire ce qui est nécessaire pour protéger le peuple américain, pour trouver qui se cache derrière ce projet qui était potentiellement meurtrier et pour faire en sorte que justice soit faite " a expliqué le président américain.
L'attentat semble le plus grave aux États-Unis depuis la tentative avortée
commise le jour de Noël dernier à bord d'un avion en provenance d'Amsterdam qui s'apprêtait à atterrir à Detroit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.