Tempêtes aux Etats-Unis : plus de 300 morts
Un paysage de ruines et de désolation, des pâtés de maisons entiers anéantis. Les tempêtes qui balaient depuis presque une semaine le quart sud-est des Etats-Unis ont fait plus de 300 morts, selon un dernier bilan.
L’Alabama est l’Etat le plus touché : au moins 131 personnes ont été tuées dans la seule journée d’hier. Barack Obama a déclaré l’état d’urgence dans l’Alabama et ordonné l’envoi d’une aide fédérale.
_ Entre un demi-million et un million de personnes sont également privées d’électricité actuellement en Alabama. Et puis autre inquiétude dans cet Etat : la centrale nucléaire de Browns Ferry a été placée sous surveillance après une coupure d’électricité.
En tout, 21 Etats seraient touchés.
Près de 300 tornades ont été enregistrées depuis le début de ces tempêtes vendredi dernier, dont 130 hier, selon la Météorologie nationale (NWS). Une brève accalmie est en cours, avant l’arrivée d’un nouveau système orageux samedi.
Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de Katrina en 2005 qui avait fait 1.500 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.