États-Unis : New York pris dans la tempête par surprise

Passé de 16°C à des bourrasques de vent et 30cm de neige en moins de 24 heures, c'est ce que viennent de vivre les New-Yorkais.

France 2

Au coeur de Manhattan, Central Park sous la neige. Prise dans la tempête, New York tourne au ralenti. Bureaux vidés de leurs employés, écoles fermées, autant alors profiter. Des bourrasques qui soufflent jusqu'à 80km/h, 30cm de neige en une journée à New York, 45cm à Boston. On ne compte plus les accidents ou les automobilistes piégés par la tempête.

60 millions de personnes touchées

Son nom ? Niko. Tout le nord-est des États-Unis est frappé, 3 000 avions cloués au sol, les aéroports de New York ont fermé une bonne partie de la journée. "Une moyenne de 10cm de neige par heure est tombée et cela ne fait que deux heures. Cette tempête inhabituelle par sa vitesse et son intensité", a déclaré Bill de Blasio, le maire de New York. Et comme à chaque avis de tempête, les Américains, toujours prévoyants, se précipitent pour faire des provisions au cas où. Au total, 60 millions de personnes touchées par ces intempéries et beaucoup d'entre elles prises par surprise. La veille encore, le thermomètre affichait 16°C...

Le JT
Les autres sujets du JT
Froid polaire à New-York. 
Froid polaire à New-York.  (STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES)