Témoignage à charge contre Florence Cassez
C'est un témoignage qui pourrait compromettre le transfert de Florence Cassez en France. David Orozco Hernandez, l'un des kidnappeurs, a reconnu avoir participé aux enlèvements avec la Française et son petit ami de l'époque Israel Vallarta.
Pire encore, ce dernier aurait affirmé aux policiers que la Française de 34 ans, qui a toujours affirmé ignorer les activités criminelles de son compagnon, organisait les enlèvements et allait chercher les rançons.
Un témoignage qui tombe à pic pour la police mexicaine, alors que la presse nationale commence à douter de sa fiabilité ainsi que celle de la justice.
Sa détention est d'ailleurs discutée au plus haut niveau après la mise en scène pour la télévision de l'arrestation de Florence Cassez par la police mexicaine.
Lors de sa visite au Mexique en mars dernier, Nicolas Sarkozy a obtenu la création d'une commission de juristes des deux pays, chargée de mettre au point les détails d'un éventuel transfert vers une prison française dans le cadre de la Convention de Strasbourg.
"On n'en est pas à la première manipulation dans ce dossier, mais c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ", s'est écrié son avocat français, Me Franck Berton. "Il n'y a pas de hasard là-dedans. Près de quatre ans après l'arrestation, voici un nouveau témoin providentiel, et cela au moment où l'on parle du rapatriement de Florence Cassez", a-t-il affirmé.
De son côté, son avocat mexicain, Agustin Acosta, a rappelé que "Florence est condamnée, donc cela ne peut pas être introduit dans son dossier".
La jeune femme, qui a supplié Nicolas Sarkozy de la "rapatrier" en raison des risques de contagion par la grippe porcine, a été condamnée à 70 ans de prison par la justice mexicaine pour trois enlèvements commis dans ce pays, où la durée maximale d'emprisonnement est de 60 ans.
Margaux de Frouville, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.