Cet article date de plus de treize ans.

Taser conseille à ses usagers de ne pas viser le coeur

La société Taser International conseille aux forces de police utilisant son pistolet à impulsion électrique de ne pas viser la poitrine des suspects. Dans un bulletin d'information publié le 12 octobre, elle explique que cela pourrait provoquer un "événement cardiaque négatif", même si les risques sont très faibles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle l’admet du bout des lèvres certes, mais c’est la première fois que l’entreprise américaine Taser reconnait que son arme peut être dangereuse.

En cause, l'impulsion électrique de ses pistolets qui pourrait, dans certaines conditions d’utilisation, provoquer un arrêt cardiaque de la personne qui la reçoit.

"Les recherches ont conclu que la distance qui sépare le coeur du dard d'un pistolet en est le premier facteur explicatif ", indique le fabricant dans un "guide de visée du Taser" publié mi-octobre à l'intention de ses usagers.

Dans un langage très technique et mesuré, Taser souligne cependant que " le risque qu'un événement cardiaque négatif survienne suite à l'utilisation d'un pistolet Taser est considéré comme extrêmement faible ".

Il n’empêche que "quand c'est possible", mieux vaut " éviter les tirs sur la poitrine, ce qui évite la controverse sur le fait de savoir si un tir de pistolet électrique a une incidence ou non sur le coeur", conseille le fabriquant.

Considéré comme une alternative moins dangereuse qu'une arme à feu, le Taser est actuellement utilisé par 14.200 groupements de forces de l'ordre dans le monde, dont au moins 12.000 aux Etats-Unis.

Ce pistolet à décharge électrique aurait déjà provoqué la mort de 351 personnes dans le monde entre 2001 et décembre 2008, selon Amnesty International.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.