Sonia Sotomayor, première hispanique à la Cour suprême américaine
C'est tout un symbole qui s'apprête à prendre son siège à la Cour Suprême américaine, l'organe judiciaire le plus élevé des Etats-Unis.
_ Politiquement, la nomination de Sonia Sotomayor, 55 ans, constitue un geste fort du président Obama. C'est lui qui l'a choisie pour remplacer le juge David Souter. Elle est la première hispanique à accéder à un poste aussi influent aux Etats-Unis, suite presque logique de l'accession du premier afro-américain à la Maison Blanche.
Sauf que cette nomination n'a pas été logique pour tout le monde. Elue par 68 votes contre 31, elle a été ardemment combattue par les sénateurs Républicains. Et le vif débat qu'elle a suscité montre à Barack Obama que la voie ne sera pas royale non plus pour les prochains candidats qu'il aura à nommer à cette vénérable institution, née en 1789. Or, un des juges est âgé de 89 ans et un autre souffre d'un cancer. Trois autres ont dépassé les 70 ans.
_ Ajouté au fléchissement du président américain dans les sondages, ce réveil de l'opposition politique ajoute un nuage à l'horizon tourmenté de Barack Obama.
Mais hors de l'hémicycle du Congrès, la nomination de Sonia Sotomayor est aussi un symbole fort pour la population. Sa biographie ressemble à la mise en musique du “rêve américain”. Issue d'un famille new-yorkaise modeste, d'origine portoricaine, Sonia Sotomayor a parlé l'espagnol avant l'anglais. Elle a grandi dans le quartier du Bronx, élevée seule par sa mère qui a dû occuper deux emplois. Elle a ensuite entamé une brillante carrière judiciaire, diplômée des univertsités de Princetown et de Yale. Procureure, puis avocate, elle est devenue juge à la cour fédérale du district sud de New-York en 1992 - nommée par le président Républicain George Bush père - puis en 1998 juge à la cour d'appel fédérale du Second Circuit, qui couvre New York, le Vermont et le Connecticut.
La nomination de Sonia Sotomayor ne changera pas l'équilibre politique actuel à la Cour suprême, puisqu'elle remplace un juge libéral qui a pris sa retraite. Les conservateurs dominent cette institution avec cinq juges contre quatre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.