Rétrospective : les événements internationaux marquants de l'année 2021

Publié
Rétrospective : les événements internationaux marquants de l'année 2021
Article rédigé par
S.Perez, L.Feuillebois - France 2
France Télévisions

Bien des actualités marquantes ont eu lieu en 2021. La prise du Capitole à Washington, la mort du Prince Philippe, ou encore les premiers voyages touristiques dans l'espace. On regarde dans le rétroviseur des douze derniers mois.

Le jour où la démocratie américaine a tremblé. Le 6 janvier, c'est le chaos au Capitole, à Washington, pris d'assaut par les partisans de Donald Trump. Mais c'est bien Joe Biden, élu à la majorité, qui est investi président. En Afghanistan, les Américains quittent le pays et les Talibans reprennent le pouvoir. Des milliers de personnes désespérées tentent de fuir le pays.

Des catastrophes naturelles

L'Allemagne et l'Europe disent au revoir à Angela Merkel après seize années d'un pouvoir solide et pragmatique, tandis que la Reine Elisabeth, silhouette de plus en plus fragile, dit adieu à son mari, le Prince Philippe d'Edimbourg. En 2021, la Terre a continué de se réchauffer, a brûlé en Grèce alors que l'eau a dévasté la Belgique et l'Allemagne. La planète vue de l'espace bientôt accessible à tous ? À 82 ans, Wally Funk a fait partie des premières personnes à se payer un voyage touristique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.