Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Ce sera dur tous les jours" : avec la fin du "Titre 42" aux États-Unis, la ville d'El Paso se prépare à une arrivée massive de réfugiés

Les autorités des États-Unis redoutent un afflux de migrants alors que le "Titre 42" mis en place durant le Covid-19, qui permettait d'expulser sans délai les migrants au Mexique, prend fin jeudi à minuit.
Article rédigé par franceinfo - Thomas Harms
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un garde national au Texas et des migrants au niveau d'un camp de fortune situé entre le Rio Grande et la barrière frontalière entre les États-Unis et le Mexique, le 10 mai 2023 à El Paso, au Texas. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Ils sont encore une douzaine à camper devant l’église du Sacré-Cœur d'El Paso, un des trois centres d’accueil des réfugiés mis en place par le diocèse catholique de cette ville du Texas, à la frontière avec le Mexique. Mais ils sont déjà saturés, un quatrième devrait bientôt ouvrir. "Mercredi, les réfugiés ont reçu des tracts des gardes-frontières leur recommandant de se rendre à leur bureau pour être enregistrés, raconte Alan Lizzaraga qui fait partie de la coalition Border Network for Human Rights. Et puis il y a eu un raid après la distribution de ces tracts. La communauté des migrants est donc stressée, très vigilante, et a peur."

Les États-Unis redoutent un afflux de migrants avec la fin du "Titre 42" : les règles d'entrée par voie terrestre aux États-Unis changent jeudi 11 mai à 23h59. Mis en place sous Donald Trump pendant l'épidémie de Covid-19, le "Titre 42" permettait l’expulsion quasi-automatique des demandeurs d’asile en attendant le traitement de leur dossier. La mesure verrouillait l'accès au aux Etats-Unis. 

>> Fin du "Titre 42" aux États-Unis : la question migratoire, une épine dans le pied de Joe Biden

A la frontière avec le Mexique, les autorités locales sont déjà en état d’urgence. La ville d’El Paso se prépare une arrivée massive de 10 000 à 15 000 personnes qui campent actuellement au Mexique, de l’autre côté du pont surplombant le Rio Grande. Des demandeurs d’asile qui attendent la fin du "Titre 42" pour pouvoir rejoindre les États-Unis. "On sait tous que la politique migratoire est cassée et a besoin d’être réparée, a déclaré Oscar Leeser, maire démocrate d’El Paso. Ce sera dur tous les jours, ce sera dur jusqu’à ce que le gouvernement fédéral arrive à une loi pour aider à El Paso et les autres villes à la frontière du sud."

"On ne sait pas qui arrive, si ce sont des familles, ou des adultes seuls. Donc on se prépare."

Oscar Leeser, maire démocrate d’El Paso

à franceinfo

La municipalité a voté l'état d’urgence et réquisitionné deux établissements d'enseignement secondaire qu'il a transformés en refuge pour les migrants, comme à Bassett Middle School. "Il y a plein de lits de camp dans le gymnase, décrit Mario D’Agostino qui travaille à la mairie d’El Paso. Il y a aussi plusieurs toilettes, des douches pour hommes et femmes. Ça leur permet de se laver et ça nous évite de devoir faire venir des douches extérieures."

Les autorités peuvent accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Mais seulement pour un ou deux jours, le temps que les migrants achètent un ticket de bus ou d’avion pour la destination de leur choix aux États-Unis. Depuis septembre 2022, 265 000 personnes ont traversé la frontière pour demander asile à El Paso. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.