Cet article date de plus de treize ans.

Rentrée chahutée pour Barack Obama

Un chahut qui ne provient pas des écoliers, à qui le président américain a réservé la primeur ce soir : un discours à leur attention, retransmis à la télévision, pour la rentrée scolaire. _ Non, le chahut, c'est le mécontentement qui grandit dans l'opinion américaine. Sa cote de popularité est passée de 80 à 54% en cinq mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Déjà son discours aux élèves de l'école publique aujourd'hui depuis Arlington a fait grincer des dents. Groupes conservateurs et républicains l'ont accusé de vouloir endoctriner les enfants avec "des idées socialistes"... Vous pouvez consulter ici le texte de ce discours , mis en ligne par la Maison Blanche à l'avance pour rassurer les parents.

Mais la véritable épreuve pour le patron de la Maison Blanche, ce sera demain, devant le Congrès. Présentation de sa réforme du système d'assurance-santé. Réforme très contestée !

Obama en terrain glissant, y compris dans son propre camp. Selon Olivier Richomme, professeur à l'Université Lyon II et spécialiste des États-Unis, le président américain va devoir se méfier de ses adversaires, mais aussi de ses amis.

Cette réforme du système de santé vise à offrir une couverture médicale aux quelque 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus. Projet qui se heurte à la farouche opposition des républicains et de certains démocrates modérés, refusant de voir créer un système public d'assurance santé, parallèlement aux compagnies privées existantes.

Le discours devant le Congrès est prévu à 20h00 heure locale, soit 2h00 du matin, heure française.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.