Cet article date de plus de treize ans.

Rencontre Obama-Nétanyahu dans un climat apaisé

Ce rendez-vous était pour le moins attendu, Barack Obama et Benyamin Nétanyahu ne s'étant pas rencontrés depuis le mois de mars. La politique de colonisation israélienne et l'affaire de la flottille de Gaza avaient pour le moins refroidi les relations entre les deux Etats. Une rencontre qui pourrait relancer le dialogue entre l'Etat hébreu et les Palestiniens...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tourner la page. Cette rencontre devait faire oublier les tensions accumulées ces derniers mois. Le Premier ministre israélien avait dû annuler le rendez-vous du 1er juin avec le président américain après le raid meurtrier de l'armée israélienne contre une flottille d'aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza. Les relations avec l'administration américaine étaient déjà fragilisées par l'annonce-surprise en mars dernier, lors de la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël, de la poursuite des colonisations en Cisjordanie.

Objectif atteint ? Il semblerait que Barack Obama et Benyamin Nétanyahu aient atteint leur but puisqu'ils ont affirmé l'un comme l'autre le caractère "incassable" des relations entre les Etats-Unis et Israël. Les informations faisant état de la fin du lien entre les deux Etats sont totalement "fausses'', a renchéri de son côté Benyamin Nétanyahou. Le soutien américain à l'Etat hébreu ne s'est jamais démenti, a fait valoir M. Obama.

Au-delà de l'amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays, les deux hommes ont abordé le sujet sensible des pourparlers avec les Palestiniens. Le Premier ministre israélien a estimé qu'il était "grand temps" de passer à des négociations directes avec les Palestiniens. Le président américain a réclamé pour sa part qu'elles aient lieu avant la fin du gel des constructions dans les colonies.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.