Cet article date de plus de deux ans.

Quelle influence l'organisation Al-Qaïda a-t-elle encore aujourd'hui ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Quelle influence l'organisation Al-Qaida a-t-elle encore aujourd'hui ?
Quelle influence l'organisation Al-Qaida a-t-elle encore aujourd'hui ? Quelle influence l'organisation Al-Qaida a-t-elle encore aujourd'hui ?
Article rédigé par France 2 - M. Burgot
France Télévisions

En direct de Washington, la journaliste Maryse Burgot analyse la mort du chef d'Al-Qaïda, annoncée par les États-Unis lundi 1er août, et l'influence du groupe djihadiste.

Après qu'Ayman Al-Zawahiri, chef d'Al-Qaïda, a été tué par les États-Unis, la journaliste Maryse Burgot explique, mardi 2 août, que l'organisation peut encore se montrer active. "La tête de l'organisation est certes décapitée, elle est affaiblie, mais elle est encore vivante. D'abord parce qu'Al-Qaïda a essaimé dans le monde entier, avec des allégeances, des franchises, de petits groupes dans de nombreux pays : l'Afghanistan, mais aussi la Syrie, l'Irak ou la Somalie", détaille-t-elle.

Al-Zawahiri protégé par les talibans

Un récent rapport des Nations Unies indique d'ailleurs que l'organisation terroriste entend toujours être le fer de lance du djihad dans le monde. "Ce qui est peut-être le plus inquiétant, c'est le fait qu'Al-Zawahiri vivait en fait tranquillement à Kaboul, protégé par les talibans", poursuit la journaliste. C'est même cette protection par le pouvoir afghan qui l'aurait fait baisser la garde et aurait permis aux États-Unis de l'abattre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.